Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Madame
1 juin 2008

Elle et Moi - Elle est Moi - Et l'Emoi...

miroir

Avant de commencer je voudrai remercier Coumarine qui par son texte "Femme Complète" m'a permis de réécrire, de remanier, d'arranger ce texte caché dans mes papiers, oublié (enfin presque) mais jamais publié... Aujourd'hui j'ose montrer mes faiblesses.

Elle et Moi :
Nous sommes deux et pourtant, je ne suis qu'une. Un peu comme un Gémeaux, un Poisson, je suis double. Longtemps Moi a été caché par Elle. Elle avait pris le pas, l'habitude d'être devant et Moi toujours derrière. Elle se taisait. Elle acceptait. Elle était enfermée dans un carcan que son éducation de "jeune fille comme il faut" lui interdisait de briser. Elle avançait tranquillement sans se poser trop de question...

Et pourtant Moi j'étais là, tapie au plus profond d'Elle et par moment j'envoyais des coups de pieds rageurs dans la montagne d'habitudes, dans la montagne de gestes quotidiens, dans la montagne de non-dits... mais il paraissait évident qu'à ce moment là, Elle n'était pas prête à les entendre, à les écouter, à les accepter.

Elle est Moi :
Nous avons vécu comme ça pendant des années. Moi laissant passer Elle et Elle n'osant pas faire grand chose. Timide, maladivement timide. Toujours à se cacher derrière quelqu'un. Toujours à s'excuser de déranger quelqu'un. Toujours à courir après quelqu'un. Toujours à attendre quelqu'un.

Parfois Moi je me révoltais, j'essayais de lui faire comprendre qu'Elle avait quelque chose à dire, qu'Elle avait quelque chose à exprimer mais Elle ne voulait rien savoir. Et pourtant Elle c'est Moi et Moi c'est Elle.

Comme il était facile pour Elle d'être comme ça. Sans remous, sans heurts, sans cris. Parce qu'Elle a peur du bruit, des cris, des heurts... Elle jouait toujours le jeu au mépris de Moi. Elle adouciçait toujours les angles à mon corps défendant. Elle était toujours au milieu à prendre les "mauvais coups" pour protéger les autres, entre l'enclume et le marteau, Elle était là.

Et Moi, je bouillais. Et Moi, je trouvais l'habit trop étroit, trop petit, trop terne... et Moi, je voulais sortir. Et Moi Ego Je.... voilà ce que Moi entendait quand Moi voulait sa place à Elle et dire "Je..." suis, veux, demande.

Et l'Emoi :
Il a fallu à Moi des années de souffrance intérieure pour qu'Elle accepte de comprendre que nous avions Elle et Moi quelque chose à faire ensemble, la main dans la main, côte à côte. Et l'Emoi de pouvoir enfin sortir de sa coquille. Moi est passé devant, par moment un peu trop... mais Elle et Moi sommes en apprentissage. Par moment il y a des ratées. Par moment il y a des coups de gueule entre Elle et Moi, mais Moi prend le dessus le plus souvent et Elle et Moi nous nous réconcilions. Nous trouvons notre voie pas à pas.

"Bonjour, c'est Moi qui vous parle...".

Plus jamais et Moi l'a juré à Elle, plus jamais, Nous ne passerons derrière quelqu'un. Plus jamais nous ne nous identifirons par rapport à quelqu'un. Nous, Elle et Moi, sommes une personne à part entière (même si nous sommes double) et notre première grande victoire a été de nous accepter telle que nous sommes et d'oser le montrer à la face du monde.

Publicité
Commentaires
L
Beau texte. <br /> la petite fille est comme cachée derrière le texte, elle pointe sa frimousse tout simplement...et arrive enfin au bonheur d'être soit même.<br /> le privilège d'avancer en âge est le faît que l'on triche moins, on leste du bateau tout ce qui peu nous encombrer pour permettre d'avancer...et c'est bien<br /> bisou
L
Pourquoi faut-il qu'une armée de sentiments contradictoires jouent avec nous et nous.?<br /> Rien dans mon enfance qui puisse me laisser des cicatrices, mais souvent elle aussi m'ennuie, elle pense bien ou mal pour moi, et l'autre ne suit pas, ou ne veut pas.<br /> Une bataille continuelle et j'ai envie de leur dire mettez vous d'accord et donnez moi le bon choix.Alors est-ce le fait d'être gémeaux justement That is the question ?<br /> Bisous Bisous
G
je lis et je relis ce soir <br /> je sais ou tu te caches quand tu as le cafard <br /> l'écriture est une bonne chose tu as de la chance de si bien savoir coucher tes sentiments sur le papier ...<br /> je suis là et je te suis dans tes textes <br /> Bonsoir madame je suis chez vous comme dans un salon chez madame de Récamier [flash]
C
Question d'âge, d'éducation, d'époque ? Puisqu'il n'y a pas de hasard, je vais donc vraiment croire aux signes qui abondent en ce moment, se coupent et se recoupent au sujet d'ELLE et MOI dans ce que je lis.<br /> Merci à toi et à Coumarine pour ce que vous écrivez si bien et dans lequel je me retrouve aussi profondément.<br /> Merci aussi pour ta visite dans ma bibliothèque et tes recherches de poèmes.
M
De bonne heure, je lis ce texte en naviguant sur les blogs et ce texte, j'aurais bien aimé l'écrire. Je ne sais pas écrire comme ça. Il y a longtemps que je pense que je suis "deux". Je suis contente d'avoir trouvé ce texte. Bravo !
Publicité