Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Madame
22 mai 2008

Chez Madame il y a ... les cartes postales

voyages

Madame a toujours voulu une chose, une chose qui, à ce jour, ne s'est jamais réellement réalisée. Madame a toujours voulu voyager. Peu importe la destination. Voyager pour le plaisir de partir et pour le plaisir de revenir. Non, ça ne s'est jamais trouver, ça ne s'est jamais fait.

Enfant bien sur à l'occasion de vacances d'été (dont Madame reparlera surement bientôt) elle a, avec frère et cousins, rouler un peu sa bosse dans l'automobile de ses grands parents maternels. Un petit bout d'Espagne, Un petit bout de Suisse.... plus tard avec celui qui allait devenir son mari, un petit morceau de la Normandie, un petit morceau de l'Italie, un gros morceau des Landes... et puis la Corse en voyage de noces...

Ah le joli mot que celui de voyage... Il ouvre à Madame des horizons lointains, des paysages inconnus, des visages différents. Il apporte à Madame une part de rêve mais aussi une part de souffrance. Comme des petits coups de canifs, comme des petites griffures qui ne s'effacent pas, qui sont à vif chaque fois qu'elle entend ce mot "voyage"....

Souvent autour de Madame, les gens s'en vont, les gens s'en viennent. Et Madame reste là, enviant ce départ tout autant que leur retour. Alors Madame, à chaque départ annoncé, demande qu'on lui envoit une carte postale ou qu'on lui ramène une carte postale.

Elle voyage ainsi par procuration....

Il  y a toujours eu une raison (peu importe si elle fut bonne ou mauvaise) au fait que Madame ne soit jamais partie. Une fois, pas l'argent à dépenser en "futilités". Une fois, un "non" strict et ferme d'une mère intransigeante. Une fois, la famille qu'il faut aller visiter; ils sont vieux tu comprends...

Et Madame qui comprend son désir de partir?
Et Madame qui comprend son envie de valise?
Et Madame qui comprend son besoin d'évasion?

Madame se pose la question. Mais Madame sait qu'un jour, elle prendra un avion, un bateau, une voiture, un train,... Madame prendre n'importe quoi et Madame fermera sa valise !!!

Publicité
Commentaires
L
Si tu voyages dans ta tête, mets le en pratique, car tu sais ; JP et moi avons beaucoup voyagé, mais maintenant je me dis.... est-ce que nous pourrons encore le faire ?Et puis d'un autre côté nous avons bien fait d'en profiter.<br /> Mais les valises je les ferais bien en ce moment aussi, car le fait de partir ,vide l'esprit des choses négatives, et en ce moment mon esprit aurait besoin d'être vidé.
G
alors là moi j'ai toujours été "les valises sont vite prêtes " en caravane ensuite en avion puis la découverte de la région P O et puis me voilà prise a mon propre piège l'année derniere pas prete a faire la valise pour aller courir l'aventure a Mayotte...grosse crise mais cette année prete a courir l'aventure mais pas pour 6 mois ! 1 mois 6 semaines maxi...pas prête a laisser maison enfants et petits enfants si longtemps alors c'est a toi de faire la valise je t'attends apres le 3 juin...<br /> Je pense souvent a Nuage... gentille femme qui suit son mari au bout du monde ...<br /> on en reparlera un jour j'espere ...<br /> aller bon vent matelo hisse la voile tu verra ou elle te conduira ...[jap]
B
@ Nuage : tu parles si je m'en souviens de ton 1er voyage... c'est là que tu as attrapé le virus "valise à roulettes" comme tu le dis.[Salut]
N
Tu te rappèles mon premier voyage aux Seychelles! je venais à peine d'être embauchée(le 07/10/81) à la BRED.En mars 82,5 mois après et après avoir mis la moitié de mes salaires de coté, je suis partie 17 jours aux Seychelles, cette ile qui me faisait rêver .J'ai mangé des patates pendant 6 mois après.J'ai gardé mon coupon de vol(5200 frcs à l'époque,les voyages en avion valaient encore le prix de l'or).J'ai dû attraper le virus là_bas.
N
J'ai toujours été comme un escargot, la maison sur le dos,toute jeune déjà.Comme tu dis, d'autres têtes, d'autres horizons,d'autres cultures,pour mieux revenir, mieux comprendre,mieux apprécier,Partir, c'est comme une renaissance,un nouveau départ à chaque fois, construire une nouvelle histoire,écrire une nouvelle page;aujourd'hui ici, demain ailleurs;je ne suis attachée à aucune terre,je construis mon bonheur où je me trouve.Je n'en oublie pas mes racines, parfois avec nostalgie,mais c'est résolument ailleurs que je me sens bien.<br /> Ce chemin, il y a longtemps qu'il se dessinait dans notre tête, alors quand le train est passé....<br /> A quand ta valise pour HK?
Publicité